
Amay en Transition est une asbl qui regroupe des habitants de la commune désireux de participer activement à inscrire Amay dans le mouvement « Villes et communes en transition ».
L’initiatrice de l’implantation du mouvement à Amay est Myriam Cans, une habitante de Jehay. Ayant eu connaissance de ces expériences de « Ville en transition » en Angleterre, elle est allée sur place, à Totnes, dans le sud de l’Angleterre et, enthousiasmée, s’est mise en tête de mettre sur pied un projet semblable à Amay.
Soutenue et aidée par le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) où elle était également active, elle a lancé le projet en novembre 2010.
La projection du film « La dernière heure, le dernier virage » de Leonardo Di Caprio, a été l’occasion de susciter l’intérêt d’habitants d’Amay pour ce projet.
Actuellement, nous comptons une petite centaine de membres adhérents dont une petite vingtaine sont membres effectifs. Les membres effectifs constituent l’assemblée générale, qui a son tour élit son conseil d’administration sur base du principe sociocratique de l’élection sans candidat. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an. L’organe d’administration se réunit au moins deux fois par an. Les décisions sont prises par le principe sociocratique du consentement.