Le mouvement des « Villes et communes en transition » s’est répandu depuis 2006 à partir de la Grande Bretagne. Dans plus de 250 villes et communes dans le monde, des citoyens ont mis en place des alternatives plus économes pour tous et respectueuses de la planète.
Les villes en transition sont nées du constat que les réserves d’énergies fossiles (pétrole, charbon, etc.) sont limitées, que la plupart des pics de production sont atteints ou dépassés, et que la disponibilité de ces énergies ne va faire que diminuer puis se raréfier au cours des années à venir.
Il nous semble donc important de commencer à nous préparer dès maintenant à vivre dans un monde où ces ressources seront rares.
Pour ce faire, nous nous proposons de modifier peu à peu nos habitudes de vie afin de passer moins brutalement, d’un monde fonctionnant essentiellement grâce aux énergies et aux produits à base de pétrole, à un monde contraint de s’en passer.
Amay en Transition s’inscrit bien sûr dans cette dynamique et promeut des activités permettant de relocaliser l’économie, de réduire nos consommations, de manger plus sainement, de valoriser l’environnement, de recréer du lien entre les habitants, etc.