Le SEL

Le SEL c’est quoi ?

S.E.L est l’abréviation courante pour Service d’Echange Local

Le SEL est une association locale. Elle rassemble des habitants, d’Amay et des environs, qui souhaitent mettre certaines de leurs compétences au service des autres, en s’échangeant entre eux des services, des produits, des savoirs ou des biens… Sur une base non marchande.

Il existe de nombreux SEL de par le monde. Petits ou grands, ils rassemblent en Belgique des milliers de personnes.

Le SEL n’est pas un système de troc. En effet, dans le troc, deux personnes s’échangent des biens ou services de même valeur. Dans le SEL, la réciprocité ne se fait pas nécessairement avec la personne qui vous a rendu service, elle peut se faire avec n’importe quel membre.

Les échanges entre membres sont enregistrés et mesurés par une unité de compte commune, l’Epi.

1 Epi = 1 heure de service (presté ou reçu).

Principes de fonctionnement

Comment ça marche ?

Chaque membre du SEL dispose d’un compte libellé en Epis. S’il rend un service à un autre membre, il reçoit autant d’Epis que d’heures prestées. S’il reçoit un service, c’est lui qui transfère sur le compte de la personne qui lui a rendu service autant d’Epis que d’heures prestées. Il est également possible d’échanger des biens contre des Epis, de prêter des outils etc. … Il suffit de se mettre d’accord.

Le système SEL permet en réalité à des personnes d’Amay et environs (qui ne se connaissent pas nécessairement), de se mettre en relation pour se rendre des services, en dehors du circuit marchand et sur une base égalitaire. Une heure de service = un Epi, quelle que soit la nature de la prestation.

C’est comme la solidarité de voisinage qui se met naturellement en place dans certains quartiers, mais organisée à plus grande échelle. Notre slogan: «  La solidarité à portée de main » !

En pratique :

Chaque nouveau membre reçoit un code d’accès à un programme informatique qui gère tous les échanges entre les membres du SEL.

Il reçoit en même temps un crédit de 7 épis. Il peut donc directement demander des services aux autres membres (et vice-versa)… Mais attention, il ne pourra jamais mettre son compte d’Epis en négatif.

Chaque membre complète son profil et propose un ou plusieurs services, qui sont compilés pour créer un catalogue des membres ainsi que des services offerts.

Jacques peut téléphoner à Martine pour lui demander de l’aide afin de tapisser la chambre de la petite fille qui va tout prochainement agrandir la famille.

Une fois le travail terminé, Martine transfère sur le compte de Jacques, le nombre d’Epis  correspondant à la durée de leur échange de service.

Quelques jours plus tard, Martine est fort ennuyée en découvrant que sa mobylette, ne démarre plus.

En parcourant le catalogue du SEL elle voit que  Christophe  offre  ses services pour la réparation de petite mécanique. Deux heures lui suffisent pour démonter, nettoyer, remonter le carbu et nettoyer la bougie.

La machine tourne à nouveau et Christophe, content d’avoir pu rendre service, repart avec un compte crédité de deux Epis.

Christophe a de la maçonnerie à faire, une bétonnière lui serait bien utile. Mais au vu du travail à réaliser, un achat serait un investissement trop lourd… Ca tombe bien, Robert propose de prêter la sienne contre quelques Epis…Vous avez compris l’idée !

Les soldes de tous les membres sont gérés automatiquement par un programme informatique (très simple à utiliser). Il gère aussi toutes les annonces (les offres et les demandes de services, d’objets, de biens), les échanges, les coordonnées, les contacts entre les membres…Bref, tout est informatisé.

Quelques exemples de services offerts

Les services offerts le sont souvent sous forme d’aide à. Aide à tapisser, aide au jardinage etc. Le SEL est un système d’entraide, pas de « je fais faire à ma place ».

Ils varient bien entendu en fonction de la fluctuation des membres et de leurs souhaits. Chaque membre gère ses offres, il peut donc offrir un service aujourd’hui et le supprimer de sa liste demain, ou en ajouter un autre.

Quelques exemples : Aide aux travaux de bricolage ; peinture ; tapissage ; montage de meubles ; travail en hauteur / Aide à l’écriture (écrivain public) / Service aux personnes âgées, malades, handicapées / Soutien psychologique, écoute / Soins de corps et de l’esprit (Massages – Reiki…) /

Conseils en pâtisserie / Petits travaux de couture / Garde et soins aux animaux pendant votre absence / Conseils en éducation canine  / Aide au jardinage ; tonte de pelouses ; conseils pour semis  et culture des plantes vivaces; tronçonnage etc. / Initiation à l’informatique ; aide à l’utilisation du programme d’échange entre membres du SEL / Perfectionnement en espagnol / Aide au permis de conduire / Transport avec ou sans remorque / Organisation de balades guidées (guide nature) / Apprentissage à la lecture de carte ;

Et des outils de toute sorte à emprunter / Des poules et des lapins à échanger / Des repas à partager…

Quant aux demandes, elles sont évidemment très variables. Besoin d’un coup de main ? Rien ne coûte de demander !

Qui peut se faire membre ?

Pour s’inscrire au SEL il faut :

  1. Habiter Amay ou dans les environs (c’est un service d’échange local) ;

  2. Etre majeur ;

  3. Payer la petite cotisation annuelle  (7€);

  4. Avoir des services à offrir et être en capacité de les prester ou avoir des objets ou des biens à proposer contre des Epis;

  5. S’engager à respecter les principes de fonctionnement ;

  6. Savoir se servir d’un ordinateur n’est pas indispensable… Mais ça aide.

Comment s’inscrire

Nous ne faisons pas d’inscription par courrier. Le SEL est une association résolument participative. Il faut donc comprendre et marquer son accord sur un certain nombre de principes de fonctionnement : pas d’échange marchand, responsabilité individuelle, etc.

Contactez-nous, nous vous proposerons une rencontre. Individuelle, ou à l’occasion d’une de nos activités régulières: Tous les deux mois et en alternance, auberge espagnole (une soirée en semaine), ou petit déjeuner (samedi ou dimanche matin).

Sur cette page figurent une adresse mail et un numéro de téléphone… A vous de jouer !

Au plaisir de vous compter parmi nous.