Jardin participatif « Le Chêneux »

Voici un projet unique en son genre en Wallonie !

Des habitants volontaires aident les professeurs et les élèves de la section horticole à entretenir leurs plantations durant l’été, dans une dynamique participative et inspirante, mêlant les thèmes de la souveraineté alimentaire, du lien social, de l’échange de savoirs, de la mixité sociale, de la réduction conjointe de notre empreinte écologique et du gaspillage alimentaire.

Le partenariat entre Amay en Transition et l’école EESCF Le Chêneux est en cours depuis le printemps 2017. Il fait aussi intervenir les groupes de travail « incroyables comestibles » et « repair café ».

L’école professionnelle du Chêneux forme des élèves du secondaire en deux orientations : maraîchage et ouvrier horticole pour parcs et jardins. Les élèves de l’école souffrent de différents handicaps. L’école cultive sans aucun produit phytosanitaire.

Ces moments sont aussi des temps d’apprentissage et d’échanges des techniques de maraîchage entre habitants, et avec les professeurs présents. Les personnes qui s’investissent dans ce projet peuvent disposer des légumes à maturité sur le site. Le noyau du groupe qui a été présent durant toute l’année et qui a suivi les différentes étapes de culture avec les élèves et les professeurs, a une bonne connaissance des lieux et des pratiques : il y a toujours eu des personnes de ce groupe présentes sur place pour organiser le travail et guider les novices.